Tout sur la SCOP Coulaines Ambulances

Les locaux de Coulaines Ambulances

La création de l'entreprise

Implantée à Coulaines (72190), au 20 Rue du Champ Fleuri, la société Coulaines Ambulances est active depuis 33 ans.
Cette société coopérative et participative exploitée sous forme de société à responsabilité limitée a été créée le 15 mai 1985 par 4 associés suite à un mouvement social qui les avait opposés à leur employeur. L'un d’entre eux, Patrick Segouin, a même assumé les fonctions de vice-président de la Confédération Générale des SCOP de France de 1994 à 2000, puis de président de 2000 à 2006.
L'immatriculation de l'entreprise a eu lieu au Mans, sous le numéro d'enregistrement 332 641 737, dans le secteur d'activité des ambulances.

Un choix économique, stratégique et de principe

La forme juridique de la Société Coopérative et Participative, fut un choix dont l'entreprise se félicite aujourd'hui.

Choix économique, d'abord, les 4 associés d’origine prenant des risques financiers tout en mettant leurs ressources en commun.
Choix stratégique, également, pour l'avenir de l'entreprise puisqu'elle ne peut être revendue sans l'accord de l'ensemble des salariés-associés
Choix de principe, enfin, car les fondateurs voulaient défendre les valeurs au travail, l’égalité des droits, les responsabilités partagées, la récompense égalitaire face au travail réalisé et à l’implication dans la vie de l’entreprise.

Aujourd'hui

Si les 4 associés d’origine ne font plus partie de l’entreprise, la SCOP perdure.
Avec 23 ambulanciers diplômés et 10 véhicules, elle fait aujourd'hui fièrement partie des plus grandes entreprises d'ambulances des alentours de l'agglomération mancelle.

L'entretien des véhicules

Coulaines Ambulances assume depuis 2012 l'entretien courant de ses véhicules (vidanges, plaquettes, pneumatiques...).
Dans un souci constant de qualité et d'efficacité de nos services, nous employons à temps partiel un mécanicien pour intervenir dès que c'est nécessaire sur les éléments d'usure de nos véhicules. Bien entendu, les grosses pannes mécaniques sont prises en charge par un mécanicien automobile extérieur à l'entreprise.

Une équipe de futsal aux couleurs de Coulaines Ambulances

L'équipe de Futsal de Coulaines Ambulances ASCA FUTSAL en action

Depuis 2011, l'Association Sportive Coulaines Ambulances de Futsal (ASCA FUTSAL), actuellement en 2ème division, participe régulièrement à des rencontres sportives et à des compétitions.

+ d'infos sur le Futsal

Vous avez dit « SCOP » ?

Une SCOP est une Société Coopérative Ovrière de Production. Cet acronyme était en réalité utilisé jusqu'en 2010. Aujourd'hui, il faut parler d'une Société Coopérative et Participative.

Un fonctionnement démocratique

Assemblée Générale Coulaines Ambulances

Une Scop est une société commerciale de type SARL ou SA dont les associés majoritaires sont les propres salariés de l'entreprise. Ces salariés-coopérateurs détiennent au moins 51% du capital total.

Les grandes décisions sont prises collectivement selon le principe une personne = une voix et ce, quel que soit le montant du capital détenu.

Dans une SCOP, le gérant est élu par les salariés associés pour une durée définie (4 ans à Coulaines Ambulances).

Une répartition équitable des profits

  • Une part pour les tous les salariés sous forme de participation ou intéressement
  • Une part pour les salariés associés sous forme de dividende
  • Une part destinée aux réserves de l'entreprise afin d'assurer la pérénnité de la SCOP

En 2013, la France comptait 2200 SCOP pour 44000 salariés, soit une taille moyenne de 21 salariés par entreprise (22 pour Coulaines Ambulances).

En savoir davantage sur les SCOP ?